Bannière Smithy Créations

Bannière Smithy Créations

mardi 3 juin 2014

Chouette Création : peinture artistique sur coquilles St Jacques !

Bonjour à tous ! 

Je reviens vers vous pour vous présenter une création originale ...

Il était une fois des coquilles St Jacques que Smithy avait soigneusement gardé dans un placard 
"au cas où j'ai une idée créative un peu fo-folle", elles me serviront se disait-elle ...

Smithy pensait depuis quelques temps à créer une Chouette Décorative pour sa cuisine, le choix des matériaux et des techniques pour la réaliser ne manquent pas : plâtre, bois, tissu ...  
Et puis ... les coquilles St Jacques pourraient très bien se prêter à cet exercice se dit elle soudain...

Elle se mit donc au travail...

--Liste de matériel nécessaire :
  - des coquilles st jacques
  - un peu de tissu et du fil
  - un pistolet à colle
  - gouache blanche et peintures acryliques de couleur
  - du vernis transparent  : bombe ou pot (perso' je préfère les bombes,bien plus pratique!)
  - des bâtons de bambou

- Procédé de réalisation :
1- on brosse les coquilles pour qu'elles soient parfaitement propre 
2- un léger ponçage pour lisser la matière
3- on découpe des  bandes de tissu de 1.5 cm de large et plusieurs petits morceaux
4- on se munit de son pistolet à colle à chaud et on colle les bandelettes tout en longueur et en épousant bien la forme des coquilles 
5- on découpe 2 bandelettes de tissu que l'on coud soigneusement avec un anneau pour y passer les bâtons de bambou 
6- une fois bien sec, on retourne le tout et on pose 2 couches de Gouache blanche ou de peinture acrylique blanche pour créer une accroche 
7- on trace les contours importants du motif choisi au crayon de bois (pour la symétrie)
8- on se munit de nos peintures couleurs et on peint !on laisse son imagination débordée !
9- on accroche au mur  et on expose sa "Chouette Fofolle" :-) 

2 couches de gouache blanche
on met en forme la chouette


on découpe et on colle le tissu 




Chouette FoFolle : exposée comme il se doit !


** Etant donné qu'à certains endroits, on aperçoit un peu de tissu, ce qui est normal, on peut soit peindre le tissu pour qu'il se fonde dans la création ... soit, et c'est ce que je ferai dès que je peux, coller des vraies plumes sur le tissu pour donner du relief et un peu de réalisme à cette création très atypique !  
Une photo avec les plumes ajoutées sera postée dès que j'aurais pris le temps de faire les magasins :-)

J'espère que ce petit tuto découverte vous a plu, vos commentaires sont bien entendu les bienvenus ! 

Mise à jour de cette création le 13 Juin 2014, j'ai enfin reçu mes plumes... 
Je vous présente donc ma chouette fofolle Terminée ! 


Gros plan sur la tête

Gros plan sur le corps
Et voilà ma Chouette Fofolle est Terminée !!!



A très bientôt pour une autre idée déco créative !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre message et Smithy vous répondra... Merci !